La ballade du garçon brouillon
21 May 2014 | Pop

Médias

Critique de l’album sur OBIWI

Critique de l’album sur OBIWI

Le site Obiwi.fr parle de « La ballade du garçon brouillon » 


 

« Avec son premier disque, « La ballade du garçon brouillon », Arthur Jamin et sa belle sensibilité nous emmène avec lui là où les coeurs battent plus fort. Un album dense qui fera date.

Avec une sincérité désarmante, Arthur Jamin nous fait vivre une course endiablée rue de Rivoli, poser nos fesses par terre ou regarder, le nez contre la vitre, les gens qui passent trop vite. De la french pop poétique sans prétention, ça existe ? Il faut croire que oui. Avec ce premier album de 14 titres, le chanteur toulousain exilé à Paris touche à l’essentiel des sentiments, par un mot, une note, une situation. Pas de longues histoires, juste des petites touches de pinceaux ici ou là pour nous sensibiliser à sa vision du monde.

S’il est mélancolique, ce nouveau venu dans le monde de la chanson n’oublie pas de prendre assez de recul pour apporter une bonne dose de dérision (l’amusante « le tour de la question ») ou d’amère légèreté (« j’envoie des ballons »). Un album complexe, paradoxal, multi-directionnel qui, bien que rappelant parfois Souchon, Biolay ou Calogero, s’impose avec un univers très personnel dans lequel on aime s’engouffrer.

Certains regretteront peut-être la profusion d’instruments et de lignes mélodiques sur quelques morceaux un peu chargés. La fougue de la jeunesse ? Vraisemblablement. Il n’en reste pas moins que cette ballade est une bien jolie entrée en matière dans le paysage souvent trop formaté de la nouvelle chanson française. »

Retrouvez cette critique sur le site Obiwi.fr, ça se passe par là.

 

Comments are closed.